pruart.com logo (Sculptural Watercolor, a new genre)
The Home of Sculptural Watercolour

L'aquarelle sculpturale et Prue Bishop

 

Aquarelle sculpturale – Définition
« L’aquarelle sculpturale est l’application de la peinture faite de pigments en suspension dans la gomme arabique sur un support de papier pliable qui peut être coupé et formé pour permettre une certaine liberté artistique en trois dimensions. Il en résulte une aquarelle unifiée.  »  Prue Bishop, 1999

L’art de l’aquarelle sculpturale développé par Prue Bishop implique un processus de création totalement novateur tout en respectant plus de deux siècles de tradition de peintures paysagères.

Son œuvre est largement inspirée  par la moitié de sa vie passée dans les Alpes. Les forces de la nature comme les eaux, les rochers et l’érosion, sont au centre d’une grande partie de son œuvre, qu’elle a réalisé après avoir étudié attentivement les réactions naturelles des pigments au contact de l’eau; une technique qui va bien au-delà du simple coup de pinceau.

Ses sujets sont très divers, allant d’abstractions rocheuses à des dessins de ponts très précis

Elle croit passionnément que malgré les progrès incroyables des techniques de peinture, les traditions consacrées par le temps dans le domaine de l’aquarelle n’ont pas perdu de leur importance. Elle s’appuie sur ces traditions tout en expérimentant de nouveaux pigments originaux.

Ces dix-huit dernières années Prue a exposé à travers l’Europe et son Royaume-Uni natal, et ses ventes ont rapidement atteint les Etats-Unis. Elle a réussi tout particulièrement à vendre des copies de haute qualité tout en conservant une partie de ses œuvres originales dans une collection d’héritage, afin de s’assurer que les bases de ce nouveau courant seront à l’avenir totalement compris avec tout l’éventail de ses possibilités.

Son projet actuel entraîne Prue à travers toute la Suisse et la Savioe ; à ce jour elle a créé près de soixante paysages alpins en Aquarelle sculpturale. Des photographies de certaines œuvres sont disponibles sur son site web, pruart.com.

Elle a une passion pour certains artistes qui ont voyagé dans les Alpes aux XVIIIe et XIXe siècles, en particulier J M W Turner, qu’elle admire et a étudié pendant des décennies. Avec ces artistes elle partage une compréhension intime de ce qu’une œuvre doit être et doit communiquer.

Elle a utilisé ses connaissances avancées des paysages suisses et d’autres pays pour identifier les sujets de nombreux dessins de Turner jusque-là inconnus. Ces recherches ont été publiées par exemple dans le British Art Journal, une revue d’art du Royaume-Uni.

En tant que conservatrice invitée elle a supervisé, au Palais des Nations de l’ONU à Genève, trois expositions qui ont présenté les travaux d’artistes venus de plus de cinquante pays, avec pour objectif de soutenir les enfants dans le besoin partout dans le monde. Prue continue de soutenir avec passion une autre organisation internationale de bienfaisance qui partage ces mêmes objectifs.

Alors que Prue développe sa réputation de chercheuse et de philanthrope, elle reste avant tout reconnue comme initiatrice du courant de l'aquarelle sculpturale, qui a une place toute particulière dans le paysage artistique d’aujourd’hui.

 

Merci de revenir à la page About Prue Bishop

 
  Previous Page Home Page Next Page  

This page was last updated on December 19th, 2016

Prue and John Bishop 2002 - 2017
We look forward to your comments and questions: info at pruart dot com We will reply to you.